top of page
  • Photo du rédacteurFabrice

La Cape aux Moines (FR)


Une magnifique soirée avec des ambiances de fou avec cette vue sur le Vanil des Artse depuis la Cape aux Moines en ce 19 juin 2016.

Le Vanil-des-Artses, première montagne au monde gravie de l’intérieur.

le Vanil-des-Artses dans l’Intyamon, au sud de la Dent-de-Lys. L’exploit est le fait de spéléologues chevronnés, les Folliu-Bornés – c’est le nom de leur association – qui explorent la région depuis une quinzaine d’années à partir de leur base du chalet de Chenau, au pied du Folliu-Borna. A leur actif, la découverte d’une centaine de cavités, notamment l’une des plus profondes (–561 m) de Suisse romande, le réseau du Folliu.

Autour de leur président, le Cerniatin Jacques Demierre (son frère Michel, de Semsales, est aussi de la partie), une dizaine de spéléologues romands et saint-gallois s’activent depuis plus de deux ans à explorer et dégager cette voie intérieure des Artses à partir de la grotte du dragon, découverte quelque 260 m en dessous du sommet, côté Intyamon. Vendredi, le dernier obstacle a sauté: après avoir franchi 733 m de galeries et 225 m de dénivellation (et, au passage, la ligne de partage des eaux entre les bassins du Rhin et du Rhône), ils sont enfin ressortis à 25 m du sommet, dans la falaise ouest, après plus de 7 h de progression. Jacques Demierre raconte cette fantastique aventure qui, à dire vrai, est exactement l’inverse de ce que l’équipe recherchait. (texte issus du journal la Gruyère)

#CapeauxMoines #Montagne #Artses #vanil

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page