La vache fribourgeoise, un mythe dont les couleurs cantonales, le noir et le blanc, sont devenues le véritable emblème. La race, quant à elle, a disparu dans les années 1970, mais pas l’engouement pour cette vache symbole de l’économie fromagère.
Fabrice Savary, issus d’une lignée d’agriculteurs et photographe passionné tenant boutique, découvre par hasard, un cliché datant des années 1930 environ : une frêle dame présente un impressionnant taureau. La curiosité et l’émotion seront les moteurs de son enquête sur les traces photographiques de ce patrimoine agricole. Il récolte de nombreux documents et une quantité de photographies anciennes, témoignages émouvants par l’image.
Au milieu du 20 ème siècle, la race est affaiblie par le petit nombre et une tare génétique ; il est alors fait recours a de croisements avec d’autres race de robe similaire comme la holstein canadienne, avec un gros succès ainsi qu’une augmentation de considérable de la production de lait. Cependant, la race fribourgeoise disparaît rapidement. Aujourd’hui celles que l’on appelle improprement vaches fribourgeoises sont des laitières holstein.
Le photographe veut à son tour laisser une trace, rendre hommage à un patrimoine disparu dont la mémoire réside dans ces clichés d’une autre époque. Il y ajoute ces propres images réalisées généralement à l’alpage dans des paysages qui l’éblouissent.
Le musée de Charmey présente ces histoires de vaches fribourgeoises au travers de documents anciens (photographies de 1856 aux années 1970) et clichée contemporains, L’émotion sera au rendez-vous en découvrant Baron (le taureau) et ses congénères, mais aussi les hommes, acteurs de cette agriculture de montagne.
Les photos présentées sont vendues en éditions limités à 15 tirages.
Les tirages sont imprimées avec une technologie d'encre pigmentée pour une excellente longévité des tirages et qui vous garantissent une qualité optimale en terme de rendu et de conservation. En usage standard, vos tirages FineArt peuvent atteindre une longévité de plusieurs générations et peuvent largement dépasser les 100 ans...
Chaque tirage sera vendue avec un certificat d’authenticité.
Une solution personnalisée (dimensions ou supports) peut vous êtres proposé selon vos attentes sur simple demande.






